Contexte & enjeu
Dans le cadre d’une fusion de deux groupes industriels nous accompagnons le rapprochement de deux branches d’activités dont les cultures sont opposées : l’une a une culture business américaine l’autre est marquée par une culture paternaliste et régionale.
Réalisation
Avec le Comité de Direction, nous qualifions à partir d’une grille d’analyse systémique les cultures des deux entités et définissons les valeurs cibles de la nouvelle organisation en alignement avec sa stratégie.
Des groupes de travail d’opérateurs travaillent à qualifier les cultures professionnelles de chaque entreprise et à déterminer les règles du vivre ensemble de la nouvelle entité . Nous leur faisons décliner les valeur cibles en termes de comportements à tenir par chacun.
A partir de ces deux éléments, un groupe de managers détermine les pratiques de management.
Nous réalisons avec le comité de Direction une charte de valeur intégrant principes managériaux et règles de vivre ensemble et définissons le plan de déploiement et de communication
Résultat
Le déploiement de la fusion s’est parfaitement déroulé sans mouvement social et s’est terminé par une fête ! A plus d’un an le management s’est parfaitement intégré et les process définis fonctionnent.